01
Service gratuit
VALO’Prest vous fournit des bidons propres. Une fois plein, nos collecteurs professionnels et formés récupèrent votre huile de friture usagée et vous fournissent de nouveaux bidons tout propres. Tout est simple, rapide et gratuit.
02
Notre méthode
Nous établissons une relation de confiance avec nos clients. Nos agents commerciaux vous répondent directement pour vous assurer un service de collecte des huiles de friture usagées simple et rapide sous 48h.
03
Notre mission
Votre huile de friture usagée sera traitée dans nos centres afin de produire du lubrifiant pour tronçonneuse biodégradable ou du biocarburant B100 pour poids lourds. Vous faites ainsi partie d’un véritable circuit pour revaloriser une ressource autrement peu traitée.
En savoir plus
Où jeter l’huile de friture ?
L’huile de friture usagée peut être une vraie problématique pour les restaurateurs et les particuliers. Où jeter l’huile de friture ? VALO’Prest répond à cette question en proposant un service gratuit de collecte d’huile de fritures aux restaurateurs.
Où jeter l’huile de friture ? La réponse de VALO’Prest
VALO’Prest propose un service de collecte d’huile de fritures gratuit, simple et rapide. Nous vous fournissons des bidons propres. Lorsqu’ils sont remplis, nos collecteurs viennent les récupérer et vous fournissent de nouveaux bidons.
Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de votre vieille huile alimentaire. Vous participez à la collecte des huiles de friture qui permet de réduire l’impact environnemental du secteur de la restauration. VALO’Prest est certifié ISCC (International Sustainability & Carbon Cetification) pour la collecte et le recyclage des huiles et graisses de friture végétales usagées. Nous pouvons ainsi vous fournir toutes les attestations nécessaires en cas de contrôle par les autorités.
Après la collecte des huiles de fritures, elles sont nettoyées et raffinées dans notre installation. L’huile ainsi obtenue est utilisée comme biolubrifiant pour tronçonneuse ou, à travers un autre processus, en tant que biocarburant pour camion. C’est le principe de l’économie circulaire.
À quoi sert le recyclage des huiles de fritures usagées ?
L’huile alimentaire usagée (HAU) a plusieurs exutoires et est valorisée en :
- biolubrifiant pour chaînes de tronçonneuses ;
- biocarburant B100 pour les poids lourds.
Notre biolubrifiant Biolub pour tronçonneuse permet de respecter la loi et l’environnement. Grâce à sa formule innovante et biodégradable, son utilisation est autorisée dans les zones sensibles et les lieux recevant du public, comme les parcs ou les jardins.
Le groupe VALO’, à travers l’entreprise bordelaise VALO’33, est en train de développer une raffinerie de biocarburants pour poids lourds dans le port de Bordeaux. Une fois en place, la production de biocarburant permettra de décarboner la logistique du port en remplaçant le diesel traditionnel par du biodiesel B100 produit localement.
Loi biodéchets 2023 : les évolutions réglementaires pour les HAU
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit une réglementation plus stricte pour la gestion des biodéchets. Les biodéchets constituent en effet près d’un tiers de nos ordures. Correctement valorisés, ils peuvent être utilisés en tant que compost pour les cultures ou méthanisés pour produire du biogaz. Les huiles alimentaires usagées sont, elles, valorisées en biocarburant ou biolubrifiant.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les professionnels produisant plus de cinq tonnes de biodéchets par an ont l’obligation de trier leurs biodéchets et de les faire valoriser. Dès le 1er janvier 2024, la loi AGEC étendra cette obligation à l’ensemble des acteurs professionnels, mais aussi aux particuliers. Afin de vous assurer de votre respect de la loi biodéchets 2023, il est important de vous préparer à ces évolutions réglementaires. VALO’Prest vous accompagne pour trouver la solution la plus simple et la plus efficace pour vous.
Nous proposons en effet de collecter l’intégralité de vos déchets de la restauration en une offre simple, efficace et unifiée.
Je suis un particulier. Où puis-je jeter ma vieille huile alimentaire ?
Si vous êtes un particulier, vous pouvez également agir de manière responsable pour la gestion de votre huile de friture usagée. Les ménages peuvent déposer leur vieille huile alimentaire dans des conteneurs spécialement prévus à cet effet. Ces conteneurs sont souvent disponibles dans les déchetteries ou les magasins de bricolage.
Cette huile sera ensuite collectée et traitée par des entreprises spécialisées, comme VALO’Prest.
VALO’Prest : membre du réseau Olivert
VALO’Prest est membre du réseau Olivert. Olivert, c’est un regroupement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire spécialisées dans la collecte de biodéchets et d’huile alimentaire. Le réseau Olivert couvre, à travers de nombreuses entreprises locales, l’intégralité du territoire métropolitain.
Le plus ? Chaque entreprise est engagée dans le développement de son territoire et offre donc des services adaptés aux spécificités de ses clients locaux.