Nous sommes à Ampère, un quartier prioritaire de la politique de la ville de Strasbourg.
Dans ces locaux, il y a encore quelques temps, il y avait une mairie de quartier, une pharmacie et un bureau de poste. Les lieux étaient toujours fermés à clé : il fallait sonner pour y entrer. Si bien que de moins en moins d’habitants y mettaient les pieds, que les horaires d’ouverture se réduisaient comme peau de chagrin et qu’un beau jour, la Mairie, la pharmacie et la Poste ont décidé de plier bagage.
Il y avait aussi une supérette. Elle a brûlé un jour et le propriétaire a décidé de ne pas rouvrir.
Et puis c’est tout. Ici, même la première boulangerie est à plusieurs arrêts de bus du quartier. La seule ligne de bus qui dessert un quartier de 1200 habitants.
Voici comment, en six mois, un quartier populaire a perdu tous ses services et ses commerces.
L’année dernière La Conciergerie Solidaire d’Alsace, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, a développé un nouveau projet afin de répondre aux besoins des habitants : une conciergerie solidaire de quartier !
Concrètement, il s’agit d’un comptoir de biens et de services pour les habitants, tenu par une salariée en insertion professionnelle – en l’occurrence, l’excellente Magaly !
Dans ce lieu chaleureux et ouvert à tous, on trouve notamment :
🥖 Un dépôt de pain ;
📨Un relais postal ;
🔧 Le prêt de matériel de bricolage et de petit électroménager ;
📚 Des livres et des jeux de société ;
👕 Un pressing et une cordonnerie ;
🥕 Un relais pour commander des paniers de légumes frais chaque semaine ;
🫙 Une petite épicerie d’appoint ;
👩🎨 Des ateliers tout au long de l’année (modelage, dessin, sculpture…)
Et surtout, le plus important : un espace où chacun peut venir se poser, boire un café, discuter, travailler ou se détendre !
La Conciergerie solidaire est une solution que développe aussi le Groupe VALO’ depuis quelques mois sous la direction de l’excellente Laura JUNG.
En centre-ville ou dans un quartier prioritaire, dans une entreprise ou au cœur d’un chantier, il s’agit à chaque fois de répondre aux besoins de services de proximité, de créer de l’inclusion dans l’emploi et de faire vivre l’économie locale et les circuits courts.
Bravo aux équipes de la Conciergerie solidaire Ampère pour leur action si nécessaire et les nombreux projets qu’ils développent !