Gecco est une entreprise de collecte d’huile alimentaire usagée (HAU) basée à Avelin à 20 minutes de Lille. Gecco a été placé en redressement judiciaire en décembre 2023, à sa propre demande et afin de faire face à plusieurs difficultés.
Aujourd’hui, la société VALO’Prest, elle-même opérateur de la collecte des huiles dans le Grand Est s’est portée repreneur des activités de Gecco pour poursuivre la mission portée par Gecco : allier impact environnemental et social au service du territoire, le tout sans interruption des services pour les clients.
Gecco est-il en faillite ?
Gecco est actuellement en redressement judiciaire. Gecco n’est pas en faillite. VALO’Prest, notre entreprise experte en collecte d’huile s’est proposée pour le rachat de Gecco. Ils assureront une collecte avec une qualité inchangée.
La continuité des services et des emplois sauvegardés malgré le redressement judiciaire
VALO’Prest se propose dans son offre de rachat de sauvegarder une grande partie des emplois créés ce jour par Gecco. Un engagement important pour VALO’Prest, l’impact territorial par le travail étant une des valeurs fortes des deux entreprises.
En effet, Gecco et VALO’Prest sont toutes deux des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Gecco, VALO’Prest fourni du travail et forme des personnes en insertion. Le but du dispositif de l’insertion ? Accompagner les travailleurs vers un emploi durable, qualifié et épanouissant. VALO’Prest est déjà pleinement engagé dans ce dispositif avec 87,8% de ces parcours d’insertion réussis en 2023.
Gecco et VALO’Prest, une histoire et des valeurs communes
L’offre de rachat réalisée par VALO’Prest porte un sens tout particulier pour Gecco. En effet, les deux entreprises sont partenaires depuis longtemps et ont même créées un réseau national de collecte des HAU : Olivert. Ce réseau a pour objectif de pouvoir proposer à des clients une collecte simple des huiles alimentaires dans tout le territoire français.
C’est donc un partenariat de longues dates entre Gecco et VALO’Prest. Les deux entreprises se connaissent, tout comme leurs dirigeants, respectivement Michel Millares et Philippe Lerouvillois. Pour le PDG de VALO’Prest « c’était une évidence que nous nous proposions de reprendre Gecco ». Une perspective rassurante pour la continuité des services de Gecco, abonde Michel Millares : « Quand on a une offre d’une entreprise que l’on connaît, avec qui on travaille depuis longtemps et qui propose en plus de sauvegarder des emplois, ça met en confiance pour la suite des opérations et pour les clients qui savent qu’ils peuvent continuer à nous faire confiance. ».
Suite de l’aventure lors du jugement définitif dans les prochaine semaines.