Cet imposant broyeur-compacteur dédié au recyclage du polystyrène a trouvé sa place au centre de tri de VALO’, Triplast, situé rue Carnot à Florange. La machine est capable de compresser cinq tonnes de polystyrène en une journée. Elle réalise ainsi des pains d’un mètre de long qui pèsent chacun près de soixante kilos ! Lorsque l’on connaît les caractéristiques du polystyrène, et notamment la légèreté de sa forme expansée, c’est impressionnant. Grâce à elle, nos équipes sont capables de produire en une heure la quantité de polystyrène que nous compressions en une journée avec notre ancienne machine.
Le recyclage du polystyrène : pour faire quoi ?
Le polystyrène ainsi compressé est prêt à repartir chez des fabricants qui l’utiliseront après transformation sous sa forme « cristal » c’est-à-dire rigide, transparente et cassante. Cette forme est utilisée dans les bacs à frigo, les règles, les visières, certains équipements de laboratoire ou petits récipients par exemple.
Le polystyrène est beaucoup utilisé aujourd’hui, surtout comme protecteur face aux chocs. Ainsi, on le trouve dans de nombreux colis pour protéger les objets fragiles. C’est pour cette raison qu’il est important de participer et d’améliorer le recyclage du polystyrène. C’est une véritable ressource !
Le groupe VALO’, à travers ses filiales de l’économie circulaire, est fier de participer à l’émergence et à la généralisation d’une économie plus circulaire et durable !
Recycler mon polystyrène : comment ?
VALO’Prest propose en effet un service de collecte et de recyclage des déchets pour les collectivités et les professionels. Pour en savoir plus, contactez nous grâce au bouton ci-dessous !