Le mardi 25 juin marquait la signature de la convention de partenariat entre l’entreprise VIVEST et le chantier d’insertion ECCU’M.
Une convention de partenariat sur un projet innovant
Cette convention de partenariat, qui s’opère dans le cadre du développement de La Recyclerie des Matériaux, a pour but de sceller l’engagement partagé entre ces deux parties prenantes en ce qui concerne la réduction de l’impact environnemental dans le secteur du bâtiment.
Avec la volonté de réduction de ses déchets, notamment sur ses chantiers de déconstruction, VIVEST souhaite, à travers ce partenariat avec ECCU’M, œuvrer au développement des filières locales d’insertion et de revalorisation des ressources. La Recyclerie des Matériaux permet ainsi de sortir du modèle de conception linéaire de démolition pour permettre un réemploi local d’équipements et matériaux.
Avec cette signature de la convention de partenariat, VIVEST s’engage à soutenir financièrement La Recyclerie des Matériaux. Cet engagement se matérialise en donnant l’accès à La Recyclerie à des chantiers de curage sélectif et préservant, ainsi qu’en promouvant son modèle auprès de ses prestataires. Cela permet, à termes, de diminuer la fabrication de déchets en mobilisant les ressources déjà présentes localement.
Vous ne connaissez pas La Recyclerie des Matériaux ?
La Recyclerie des Matériaux, portée par ECCU’M, collecte des matériaux de construction en bon état. Ces collectes proviennent de chantiers de démolition ou de réhabilitation grâce à la méthode de curage sélectif et préservant. La Recyclerie des Matériaux va remettre à neuf, si besoin, ces matériaux, avant de les revendre à petits prix. Ces matériaux peuvent être utilisés dans de futurs projets de construction. Il peut s’agir de gouttières, de lavabo, de baignoires, ou de tout autres matériaux récupérables.
Avec cette innovation sur le réemploi : tout le monde est gagnant. D’un côté, les entreprises donatrices de matériel bénéficient d’une réduction d’impôts. De l’autre, les acheteurs peuvent se fournir en matériel de seconde main à bas prix.
Cette activité permet à ECCU’M de créer six emplois, dont quatre en insertion. De plus, cela offre la possibilité à toutes les parties prenantes de réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment. En effet, il est impératif d’explorer toutes les pistes menant à une réduction des déchets issus du bâtiment. En effet, les déchets de la construction s’élèvent à plus de 200 millions de tonnes. Le secteur du bâtiment est par ailleurs responsable de 19% des émissions de CO2.
Cette convention « Recyclerie des Matériaux » entre VIVEST et ECCU’M est donc un véritable partenariat permettant de pérenniser l’activité de La Recyclerie des Matériaux et de poursuivre le développement de ce modèle innovant au bénéfice de l’environnement, des entreprises et du territoire.
Nous remercions tous les invités pour leur présence, VIVEST et ses équipes pour leur engagement dans cette initiative d’économie circulaire et de transition énergétique. Nous tenons également à remercier l’AFPA de Metz pour leur soutien et leur accueil toujours chaleureux !
Vous voulez aller voir ce que La Recyclerie des Matériaux propose en ce moment ? Rendez-vous à l’AFPA de Metz située au 6 Rue Pierre Boileau, ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions du groupe VALO’ visant à réduire l’impact environnemental au sein du territoire ? Découvrez cet article sur le lancement de la ZIBAC Fensch Impact, le projet de décarbonation de l’industrie porté par VALO’Lab.