Une réunion portée sur l’innovation
Après la notification d’obtention de l’appel à projet de l’ADEME dont nous vous parlions dans notre article précédent, les parties prenantes de la ZIBAC Fensch Impact se sont réunies jeudi dernier pour prendre acte de cette décision. Le lancement du projet est officiel !
De ce fait, les membres de VALO’Lab ont pu présenter aux industriels et aux collectivités locales présents les grandes lignes du projet. Il s’agissait ici de se mettre en ordre de marche, tant en termes de gouvernance que de jalonnement du projet.
Quelle suite pour la ZIBAC Fensch Impact ?
Ainsi, ce sont deux années d’études qui se profilent devant nous, la ZIBAC Fensch Impact devra répondre aux questions suivantes : comment peut-on adapter les moyens de productions de l’industrie lourde ? Avec quelles énergies ? Quels investissements stratégiques réalisés en priorité dans les dix prochaines années ? Comment modifier nos pratiques actuelles dans un objectif de sobriété ?
Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour définir un plan stratégique qui corresponde aux ambitions françaises et européennes à l’horizon 2030 et 2050.
Le lancement de ce projet représente un fort engagement pour la transition vers une industrie sans carbone dans notre territoire !