À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, VALO’ met en lumière Marie-Laure, agent de tri sur le site Triplast.
Plus d’informations sur la journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars marquait la Journée internationale des droits des femmes. En effet, c’est une journée d’action et de sensibilisation à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Son objectif est de rassembler, à travers le monde, mais aussi de faire le bilan sur la situation des femmes.
L’origine de cette journée se trouverait dans les manifestations datant du début de XXe siècle. Ces mobilisations, réalisées par des femmes en Europe et aux États-Unis, visaient à faire valoir leurs droits.
Marie-Laure, l’exemple du jour
Marie-Laure a arrêté l’école en 3e. Elle a ensuite fait un apprentissage, avant de travailler dans la vente puis à la chaîne. Jusqu’en 2017, elle occupait un poste d’agent de propreté. Pour finir, elle a intégré VALO’ en avril 2023 en intérim d’insertion en tant qu’agent de tri, puis en CDDi en juillet 2023.
« Je suis la seule femme sur l’exploitation de Triplast. Mais ça n’a pas d’importance, je suis capable de faire comme les hommes
Si on me dit << Laisse, je vais le faire pour toi>>, je le fais quand même. »
— Marie-Laure, agent de tri
À travers son exemple, Marie-Laure nous montre que, même dans des métiers considérés comme masculins et entourés d’hommes, il est possible de s’épanouir, de se former et même d’envisager des évolutions.
Dans ce cadre, le groupe VALO’ est fier d’obtenir en 2023 le score de 87/100 à l’index de l’égalité professionnelle.
Cet indicateur permet d’évaluer les disparités salariales entre les sexes et de mettre en évidence les points de progression. Et chez vous, vous en êtes où ?
Un grand merci à Marie-Laure pour son engagement quotidien, la qualité de son travail ainsi que le temps qu’elle nous a accordé.
Pour plus d’informations sur les dernières actualités du groupe VALO’, n’hésitez pas à consulter notre dernier article.