Vendredi dernier, VALO’ a eu l’honneur d’accueillir la Sous-Préfecture de Thionville et de leur organiser une matinée un peu spéciale. Au programme : il fallait mettre la main à la pâte !
Qu’a fait la sous-préfecture de Thionville chez VALO’ ?
Une impression de déjà-vu
Il y a quelques semaines, le Sous-préfet de Thionville, Philippe Deschamps se rendait à Florange pour visiter le siège sociale du groupe VALO’ ainsi que son centre de tri, Triplast. Le Sous-préfet avait pu assister à différentes démonstrations et rencontrer nos salariés en insertion.
Cette venue très enrichissante a donné envie au Sous-préfet de renouveler l’expérience. Cette fois-ci, il décide de venir accompagné de toute son équipe !
Lors de cette matinée, Philippe Lerouvillois, PDG, a présenté au personnel de la sous-préfecture le groupe VALO’ autour d’un petit déjeuner convivial. Nous nous sommes ensuite rendus sur notre site de tri, Triplast, pour commencer une immersion proposée par nos équipes.
Une immersion totale
L’équipe de Thionville, équipée d’EPI, a ensuite pu se mettre à la place de nos salariés en insertion. Sous la supervision de l’équipe VALO’, la sous-préfecture, divisée en quatre groupes, a participé à quatre ateliers : caractérisation de déchets, démantèlement d’huisseries en fin de vie, presse de polystyrène ou encore tri de matières plastiques. L’occasion de se rendre compte de la réalité de ces métiers de l’économie sociale et solidaire.
Les équipes de la sous-préfecture se sont ensuite réchauffées au restaurant d’insertion Café Fauve Norroy !
Nous tenons à remercier le Sous-préfet de Thionville, Philippe Deschamps, pour sa confiance et son intérêt dans l’ESS et toute l’équipe de la sous-préfecture de Thionville pour leur enthousiasme dans l’immersion proposée.