Vendredi 24 novembre, le groupe VALO’ avait le plaisir d’organiser l’inauguration de son centre de tri de déchets, Triplast.
Triplast, un petit rappel sur ce que c’est ?
À quelques centaines de mètres du siège social du groupe, à Florange, Triplast organise la collecte des déchets des collectivités et des entreprises clientes afin de les trier pour garantir un meilleur recyclage.
En plus d’être un site de tri, Triplast, c’est une entreprise d’insertion qui s’engage par l’embauche de personnes très éloignées de l’emploi. L’objectif étant de les former et les accompagner vers l’emploi durable. En 2023, Triplast a créé 8 équivalents temps pleins dont 6 en insertion et vise même à devenir une entreprise adaptée en 2024. Sur l’année 2023, Triplast c’est également environ 800 tonnes de plastiques collectées, dont 60% de déchetteries.
Quel était le programme lors de l’inauguration de Triplast ?
Au programme de cette inauguration, une visite du site a permis de découvrir les différentes activités réalisées sur le site :
- Broyage et pressage du polystyrène expansé
- Découverte de la nouvelle chaîne de tri des déchets plastiques
- Démantèlement d’huisserie usagée
Cette visite était accompagnée d’une présentation du groupe VALO’ et de Triplast. L’occasion d’évoquer les enjeux, mais aussi les résultats obtenus par les deux entités.
Nous remercions tous les partenaires, collectivités, ainsi que les clients, qui étaient à nos côtés pour cette journée très spéciale et qui nous font confiance tout au long de l’année.
La dernière visite à Triplast était celle de Philippe Deschamps, le sous-Préfet de Thionville. Pour en apprendre plus sur cette venue, consultez notre article.