Signature de la Charte ECI et présentation de New Flow

publié le : 5 octobre 2023 | Le groupe, Valorisation

La cérémonie de signature de la Charte ECI et de la présentation de New Flow a eu lieu le mercredi 4 octobre 2023 à la salle Agora de Russange.

Avant de parler de New Flow, La Charte ECI, qu’est-ce que c’est ?

La Charte, pour une Économie Circulaire et Inclusive sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Alzette-Belval, vise à répondre à des objectifs à la fois environnementaux, économiques et sociaux à travers le secteur du bâtiment.

En effet, cette charte se place dans un enjeu d’économie circulaire en ayant pour but de transformer les déchets en ressources. Il est donc possible d’envisager l’aménagement du territoire en limitant la pression sur les ressources et en mettant en œuvre l’écoconception, le réemploi, la réparation, la réutilisation et le recyclage des produits utilisés sur les chantiers, ainsi que la mutualisation des flux pour réduire l’impact carbone et les nuisances pour les riverains.

La Charte ECI porte également des valeurs d’inclusions par le travail, non négligeables dans un contexte de difficultés de recrutement pour les entreprises sur des métiers à qualification moyenne ou faible. L’OIN permet de reconquérir un cadre favorable à un développement solidaire et équilibré. En parallèle, la Charte ECI met en place des actions de formation innovantes, ce qui facilite la montée en compétences des salariés en insertion.

Alors que 248 hectares, dont 158 de friches industrielles, seront bâtis pour créer des logements, des industries et des commerces, il est particulièrement important de penser dès l’avant-projet à la collecte et la revalorisation des déchets engendrés.

En quoi consiste le projet New Flow ?

New Flow, proposé par le groupe VALO’ en partenariat avec l’EPA Alzette Belval, la CCPHVA et l’Université de Lorraine, est un ensemble de services économiques, écologiques et inclusifs permettant de répondre aux besoins des chantiers. Collecte de déchets, gestion déléguée du personnel, propreté, service de conciergerie, etc. C’est une offre complète au service du territoire.

En effet, New Flow permet de gérer facilement les déchets du bâtiment, notamment grâce à la reprise de l’intégralité des déchets des chantiers ou encore à la fourniture d’un certificat de traçabilité, suivi fin et adapté. New Flow remplit aussi les clauses sociales en formant et en accompagnant le personnel en parcours d’insertion tout au long de leurs missions. Tout cela en participant également à l’économie circulaire territoriale.

Par ailleurs, ces services seront disponibles à travers un accompagnement spécifique ainsi qu’une application mobile dédiée aux chefs de chantiers permettant de commander les prestations proposées. L’objectif étant de répondre aisément aux exigences de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) sur les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB).

Comment s’est déroulé la cérémonie ?

La cérémonie de signature de la Charte ECI et du projet New Flow, qui se tenait le mercredi 4 octobre à la salle Agora de Russange, a permis de réunir tous les signataires de la Charte.

Dans un premier temps, la soirée a commencé par un mot d’accueil ainsi qu’un discours de Philippe Lerouvillois, PDG du groupe VALO’. Il a présenté la charte ainsi que New Flow, en évoquant les enjeux de ces projets.

Dans un second temps, nous avons accueilli Franck Leroy, Chaynesse Khirouni, Mathieu Weis et Patrick Risser autour d’une table ronde sur l’engagement des collectivités territoriales dans l’économie circulaire. En parallèle, les vidéos d’une partie des entreprises partenaires de New Flow ont été diffusées. Des vidéos dans lesquelles les porteurs de projet tels que François Duchaîne et Manuel Da Costa des Constructeurs du Bois, Frédéric Gerner de Vivest, Nicolas Bailly du groupe Edouard Denis, Julien Cadoux de Blue Habitat et Sophie Lacogne du Groupe Duval ont pu rappeler la raison de leur engagement au sein de la Charte ECI ainsi que l’importance des valeurs comme l’économie circulaire ou l’insertion.

Pour finir, un panneau a par la suite été signé par tous les signataires de la Charte ECI, symbolisant l’engagement de chacun. La cérémonie s’est suivie d’un apéritif convivial.

Le groupe VALO’ souhaite remercier l’ensemble des partenaires qui nous ont aidé à concrétiser cette charte, ainsi que les huit premières entreprises qui nous font confiance sur New Flow.

Enfin, un grand merci à Franck Leroy, Chaynesse Khirouni, Mathieu Weis et Patrick RISSER pour leur participation à cette soirée et leur soutien sur le projet New Flow.

Pour rester sur le thème de revalorisation des déchets, n’hésitez pas à lire aussi notre dernier article sur la participation de VALO’ à la Matinale SUEZ.