Quentin Ehlinger, directeur général délégué du groupe VALO’ participait mercredi dernier à la 1ʳᵉ édition des Rencontres Régionales de la Transformation Écologique organisées par Veolia France
Quentin intervenait sur la table ronde intitulée « Comment développer des filières créatrices d’emplois et non délocalisables dans l’écologie industrielle ? » au côté de Jean-Michel Blanquer, Steve Jecko, Charly LALO, Thomas Lauvaux et Guillain Mauviel et présentée par Virginie Bernard.
L’occasion de témoigner des engagements du groupe VALO’ pour l’insertion et l’économie circulaire, en déployant, sur le territoire et en particulier dans le Grand Est, des métiers indispensables à fort impact social, sociétal, économique et écologique.
Quel intérêt pour VALO’ de participer aux Rencontres régionales de la Transformation écologique ?
Le groupe VALO’ propose de nombreux services à travers ses entreprises de l’économie sociale et solidaire. L’économie circulaire est, en effet, une composante essentielle du groupe VALO’, à travers VALO’Prest et VALO’33. Ces entreprises organisent la collecte, le réemploi et le recyclage des ressources et déchets de nombreux secteurs. Ils prestent notamment pour les collectivités, les entreprises, mais aussi les particuliers à travers la collecte d’amiante par exemple. VALO’Prest propose également au secteur de la restauration une prestation de collecte d’huile alimentaire usagée, en accord avec la loi AGEC.
VALO’, à travers l’association Eccu’m, innove dans l’économie circulaire avec ses projets de Recyclerie du Sport, de Matériauthèque du bâtiment et d’atelier palette à Faulquemont. Ces projets permettent de trouver de nouveaux exutoires à des déchets peu pris en compte dans les circuits classiques tout en expérimentant des nouveaux modèles pour l’économie circulaire.
En sus, le groupe VALO’ créé des emplois en insertion. En effet, en recrutant et formant ses salariés très éloignés de l’emploi, nous les accompagnons dans la construction de leur projet professionnel et vers l’emploi durable.
Nous souhaitons donc remercier et féliciter Veolia pour l’organisation de cette journée au programme riche et varié. Une véritable source d’échanges pour aborder les enjeux forts de la transition écologique !
Veolia/DR/Léa Langlois