Formation au poids lourds en Moselle : qui et quand ?
Enola Ehlinger est conductrice poids lourds. Depuis la 3ᵉ, elle se destine à faire ce métier, trop souvent désigné comme “pour hommes”. Elle ne l’entend pas comme ça, et parcours depuis plusieurs années les routes au volant d’un 26 tonnes. Aujourd’hui, elle participe, en tant que formatrice, à une formation au permis poids lourds en Moselle.
Charlotte Safran, elle, a 36 ans. Depuis longtemps déjà, elle rêve de rouler un camion. Mère de deux petites filles, elle a mis ce rêve en pause pendant plusieurs années pour prendre soin d’elles. Les voilà plus grandes, et Charlotte n’a pas oublié son rêve.
Alors aujourd’hui, Enola va montrer à Charlotte ce que c’est de conduire un camion, de charger et de décharger les bennes, d’y accrocher la remorque, d’effectuer une collecte de déchets en Moselle. De rouler jusque dans la Communauté de Communes Mad & Moselle pour vider leurs déchetteries.
Le résultat de cette expérience pour Charlotte ?
À la suite de cette expérience, Charlotte est encore plus motivée à suivre une formation au permis poids lourds en Moselle : ce qui l’intéresse, c’est la diversité et l’autonomie qu’apporte ce métier. Alors c’est décidé : elle va continuer à potasser ses fiches, pratiquer des immersions comme aujourd’hui, notamment en collecte de déchets, et bientôt, passer son permis super poids lourds. “Super poids lourds” ? Oui, dit Charlotte : “𝐀𝐮𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞, 𝐜̧𝐚 𝐦𝐞 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬”.
VALO’ est fier de contribuer à la réalisation du rêve de Charlotte, à la transmission des connaissances, d’autant plus entre femmes, d’autant plus dans ces métiers dits “pour hommes” qui ne le sont pas vraiment.
Un grand bravo à Charlotte pour sa volonté et un grand merci à Enola pour son engagement dans la formation !