✅ Le groupe d’insertion VALO’ est fier de participer au projet de rénovation de la boucle Ravel à Thionville, mené par le bailleur social VIVEST.
🏠 Durant plusieurs mois, des salariés en insertion ont travaillé sur ce chantier de requalification dans le domaine du curage sélectif et préservant.
🧱 L’objectif ? Récupérer dans chaque pavillon qui va être détruit tout ce qui peut l’être : cela va des prises et des interrupteurs électriques, aux fenêtres, portes de garages, matériel sanitaire…
👷 Plutôt que d’enfouir ou de jeter ces matériaux du BTP encore en état, nous voulons miser sur le réemploi et la réutilisation, dans l’esprit de la loi AGEC, mise en place par le gouvernement en 2020.
🚀 Pour les salariés en insertion, c’est une réelle opportunité de se former à un métier d’avenir et de monter en compétence, avec toujours en ligne de mire la sortie vers l’emploi durable.
♻️ Pour notre entreprise, c’est l’occasion de développer une nouvelle filière du réemploi avec la création d’une matériauthèque à l’automne prochain à Metz, c’est à dire un espace de vente de matériaux de seconde main ouvert au public.
🟢 Pour la Ville de Thionville, c’est l’opportunité de devenir un véritable laboratoire social et écologique, dans la même lancée que la création du Comité de Transition écologique.
🔗 Ce nouveau quartier d’une soixantaine de logements développe la mixité sociale, la création d’espaces de lien social et d’espaces verts, avec une forte ambition en termes de biodiversité (respect de la faune et de la flore locales, récupération des eaux de pluie, etc).
À suivre…